Comment faire

Comment obtenir son manuscrit auteur accepté pour publication auprès de l’éditeur ?

Vous venez de publier un article et vous souhaitez le déposer dans HAL ? Votre article est publié sous copyright ou sous licence de l’éditeur, et vous savez (grâce à notre article Comment savoir quelle version d’un article déposer dans HAL ?) que dans ce cas, c’est le manuscrit auteur accepté que vous devez déposer.

Mais alors, comment récupérer ce manuscrit auteur accepté ?

Si vous êtes auteur correspondant, vous pouvez accéder aux différentes versions de votre manuscrit sur la plateforme de soumission des publications du journal auquel vous avez soumis votre article. La première étape consiste généralement à se connecter en tant qu’auteur sur le site web de la revue. Pour savoir comment procéder ensuite, vous pouvez consulter le guide Direct2AAM créé par OA.Works. Ce guide vous donne la procédure à suivre pour :

  • la plateforme ScholarOne, utilisée notamment par les éditeurs Emerald Group Publishing, Taylor & Francis et Cambridge
    University Press ;
  • la plateforme eJournalPress, utilisée notamment par Nature, American Society for Microbiology, PNAS, eLife, JAMA Network
  • la plateforme Editorial Manager, utilisée par de nombreux journaux listés ici.

Si vous n’êtes pas l’auteur correspondant, il vous faudra contacter ce dernier pour lui demander s’il peut récupérer le manuscrit auteur accepté et vous l’envoyer.