L’évaluation ouverte des préprints ou Open peer-review est une thématique d’actualité mais encore peu appliquée : le nombre de commentaires publics sur les préprints reste faible.
Pour répondre à cette problématique, ASAPbio, une organisation scientifique à but non lucratif visant à promouvoir l’innovation et la transparence dans les sciences de la vie, propose dans un preprint publié récemment des recommandations pour créer, répondre et interpréter les commentaires sur les préprints.
Développées par un groupe de travail rassemblant des chercheurs, des éditeurs ainsi que des représentants de plateformes d’open peer-reviewing et de financeurs, ces recommandations prennent la forme de 14 principes regroupés en quatre thèmes : les principes FAST (Focused, Appropriate, Specific and Transparent).
Ces principes, synthétisés ci-dessous, s’appliquent principalement aux reviewers mais également aux auteurs et à toute personne de la communauté scientifique qui interagit avec les reviewers et auteurs.
Focused
- Se focaliser sur le contenu de l’article
- Se focaliser sur la science et non la revue
- Se focaliser sur les aspects scientifiques et non les aspects personnels
Appropriate
- Le ton des commentaires doit toujours être poli, respectueux et constructif
- Réfléchir aux éventuels biais (intérêts concurrents, partis pris, limites d’expertise…)
- Prendre part au débat scientifique : les auteurs, reviewers et la communauté doivent être prêts à échanger sur leur travail et commentaires
- Se comporter de manière responsable et intègre
Specific
- Avoir un propos constructif
- Préciser si les critiques sont majeures (liées à la rigueur de l’étude) ou mineures
- Évaluer si les affirmations de l’article sont étayées par des données
- Être sincère
Transparent
- Signer son commentaire de son nom si possible ou préciser a minima son expérience/expertise
- Reconnaitre ses erreurs, dans l’article ou dans un commentaire
- Créditer les contributeurs
Avec ces recommandations, ASAPbio cherche à encourager une participation positive et constructive dans les commentaires publics sur les préprints. Tous les retours sur l’application des principes FAST sont les bienvenus afin de les améliorer si nécessaire.
Lire l’article sur OSF Preprints : Iborra, Sandra F., et al (2022, January 13). FAST principles for preprint feedback. https://doi.org/10.31219/osf.io/9wdcq