Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

#RetainYourRights : la Coalition S appelle les auteurs à conserver leurs droits sur leurs publications

A partir de 2021, les organismes de la cOAlition S souhaitent accélérer l’Open Access des publications, trop lent à se mettre en place selon eux. Pour cela, ils veulent aider les chercheurs à conserver leurs droits sur leurs publications.

Dans la « Right Retention Strategy » publiée cet été, les organismes de la cOAlition S prévoient ainsi de modifier leurs conditions de subvention pour exiger qu’une licence Creative Commons CC-BY soit appliquée à toutes les publications issues de recherches financées totalement ou en partie sur leurs fonds.

Concrètement, les auteurs devront publier sous licence CC-BY et sans embargo :

  • soit en publiant en revue nativement en Open Access (ou sur une plateforme Open Access) avec la licence CC-BY ;
  • soit en déposant le manuscrit auteur accepté pour publication en archive ouverte avec la licence CC-BY et sans embargo.

Comment faire ?

La cOAlition S donne des conseils pratiques aux chercheurs pour conserver leurs droits sur leur manuscrit. Ils sont notamment encouragés à apposer une licence CC-BY à leur manuscrit dès sa soumission ainsi que sur leur manuscrit auteur accepté pour publication.

 

Pour en savoir plus sur l’Open Access et le dépôt dans l’archive ouverte HAL, consultez le guide du CeRIS. Quelques liens directs :