Comme annoncé dans le deuxième Plan National pour la Science Ouverte, la France a décidé de mettre en valeur les projets et les équipes exemplaires dans différents domaines de la science ouverte en remettant plusieurs prix début février 2022 :
- Le prix science ouverte données de la recherche récompensera les équipes et projets exemplaires en termes de préparation à la réutilisation (structuration, description, interopérabilité et mise en visibilité des données de recherche) ou de réutilisation des données de recherche (projets de recherche s’appuyant sur des données produites par d’autres). Ce prix comportera ainsi 3 catégories : “créer les conditions de la réutilisation”, “réutilisation de données” et mention spéciale du jury.
- Le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche comportera 4 catégories, chacune portant sur une des composantes du développement et de la diffusion d’un logiciel libre : “scientifique et technique” , “communauté” (construction d’une communauté active de contributeurs et utilisateurs), “documentation” (effort pour fournir une documentation qui facilite l’usage et l’appropriation du logiciel) et “prix du jury” . Ce dernier récompensera un projet exemplaire rassemblant les composantes techniques, l’animation de communauté et la documentation.
Ces prix permettront d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur des réalisations exemplaires ou novatrices, qui contribuent à la construction d’un bien commun et qui pourront servir de modèle pour les prochaines générations de chercheurs et ingénieurs.
La soumission des candidatures sera ouverte début octobre.
Source : Ouvrir la Science