On vous explique

La différence entre ResearchGate et HAL

ResearchGate et HAL sont deux plateformes sur lesquelles les chercheurs peuvent déposer leurs publications. Cependant, déposer ses publications sur ces sites répond à deux besoins différents :

ResearchGate est avant tout un réseau social académique appartenant à une société privée à but lucratif. Les publications déposées par les chercheurs ne sont pas contrôlées et tout article non conforme au respect des droits d’auteur risque d’être supprimé à la demande des éditeurs.

Publier sur ResearchGate sert à améliorer la visibilité du chercheur sur ce réseau social.

HAL est une archive ouverte publique avec un système de portails institutionnels. Les publications déposées sont contrôlées avant leur mise en ligne : les équipes de modération veillent à la qualité des métadonnées et au respect des droits d’auteur et de diffusion. Les publications dans HAL sont bien visibles car indexées par les moteurs de recherche et bases de données (PubMed, Google, Google Scholar…) et peuvent être importées d’une archive à une autre. Enfin, la pérennité des documents est assurée par le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).

Déposer sur HAL permet au chercheur de rendre ses publications accessibles à tous et de se conformer aux exigences d’Open Access des financeurs et des institutions.

 

Pour aller plus loin :

Un comparatif détaillé entre HAL et les réseaux sociaux académiques ResearchGate et Academia, réalisé en 2016 par l’URFIST de Paris, est disponible ici.