On vous explique

Les archives ouvertes

Une archive ouverte est un réservoir numérique contenant des documents issus de la recherche scientifique et permettant à tous d’y accéder gratuitement et sans contraintes. Le dépôt dans une archive ouverte est l’une des modalités de mise en œuvre du libre accès aux publications scientifiques, couramment désignée par l’expression « voie verte » dans le monde de la recherche.

En règle générale les dépôts sont réalisés par les auteurs ou des personnes mandatées par eux (cette pratique est qualifiée d’auto-archivage), mais certaines archives ouvertes permettent également une alimentation directe par les éditeurs. C’est le cas de PubMed Central.

Leurs contenus sont interrogeables informatiquement, ils peuvent être agrégés par des moteurs de recherches spécialisés et importés d’une archive dans une autre. Par exemple, HAL est importé dans EuropePMC et dans OpenAIRE.

HAL est l’archive ouverte française, déclinée en différents portails institutionnels : HAL-Pasteur est le portail HAL de l’Institut Pasteur.