Gestion et partage des données et des logiciels

Le projet RESOLUTE propose une recette pour FAIRifier les données transcriptomiques et faciliter leur dépôt dans les bases de données

Comment et pourquoi « FAIRifier » ses données pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables ? Le projet RESOLUTE s’est posé ces questions concernant leurs données transcriptomiques, protéomiques et métabolomiques :

  • Pourquoi ? En premier lieu, pour pouvoir facilement soumettre les données dans des entrepôts, comme European Nucleotide Archive (ENA), ProteomeXchange ou Metabolights.
  • Comment ? La première étape consiste à annoter correctement les données, en suivant les standards de métadonnées et les ontologies du domaine.

L’équipe RESOLUTE a travaillé en collaboration avec FAIRplus sur ces problématiques et propose les résultats de leurs travaux sous forme d’une « recette de FAIRification » . La recette propose notamment un nouveau schéma de métadonnées que chacun peut utiliser pour faciliter le dépôt dans les principales bases de données transcriptomiques.

Pour en savoir plus :