Les principes FAIR (expliqués ici) demandent de mettre en place des bonnes pratiques de gestion des données. Pour répondre à une grande partie de ces principes, le plus simple est de déposer ses données dans un entrepôt de données :
- Les entrepôts de données attribuent des identifiants aux jeux de données. L’idéal est d’en choisir un qui attribue des identifiants uniques et pérennes : DOI, PURL, ARK ou Handle.
- Les entrepôts vous permettent en général de définir les conditions d’accès aux données (ouvert, ouvert après embargo, restreint, fermé). Attention, certains entrepôts ne permettent pas de restreindre l’accès : une fois publiées, toutes les données sont en accès ouvert.
- Certains entrepôts permettent de rendre accessible uniquement les métadonnées pour signaler l’existence de données en accès fermé.
- Les métadonnées d’un entrepôt suivent généralement un standard de métadonnées et utilisent des vocabulaires standards. Il vous suffit de compléter les champs de métadonnées et utiliser les vocabulaires proposés, des listes déroulantes par exemple.
- Les métadonnées des entrepôts comportent généralement des champs vous permettant d’indiquer des liens vers des ressources complémentaires (données, documentation, publications…)
Certains principes FAIR ne dépendent que de vous. Avant tout dépôt dans un entrepôt, il est important de :
- Vérifier les conditions de partage des données : pour savoir si vous pouvez rendre accessibles les données ou seulement les métadonnées.
- Décrire vos données de façon précise avec des métadonnées et de la documentation.
- Privilégier les formats de fichiers ouverts ou largement utilisés. Les formats ouverts, à l’inverse des formats propriétaires, sont interopérables : une donnée enregistrée dans ce type de format est indépendante du logiciel utilisé pour la créer ; elle pourra être lue et modifiée par tous les logiciels destinés à traiter le type du fichier.
- Si les données ne peuvent être lues, traitées ou analysées que par un logiciel développé en interne, mettre à disposition son code source et le documenter.
- Choisir la licence de diffusion à associer à vos jeux de données.
Astuce : Pour savoir si votre jeu de données est conforme aux principes FAIR, vous pouvez utiliser le FAIR self assessment tool