Nous avons lancé en juin dernier une mini-enquête en ligne pour savoir si la lettre d’information Science Ouverte répondait à vos besoins. Merci à ceux qui ont répondu ! Même si vous n’avez pas été très nombreux, les retours ont été très positifs :
Globalement, la lettre d’information vous semble informative, explicative, simple et neutre. Nous avons bien noté que vous apprécieriez un ton plus critique, mais cela ne correspond pas à notre ligne éditoriale fixée dès le départ avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur.
Nous avons complété cette enquête par des entretiens avec 8 pasteuriens, afin d’avoir un meilleur aperçu de leurs besoins d’information sur la science ouverte.
Compte tenu des réponses, il nous a semblé important de pérenniser le format newsletter. D’une part parce que nous avons peu d’alternatives pour vous tenir informés (nous ne pouvons pas créer une application, un forum ou des podcasts) ; et d’autre part parce que nos interviewés considèrent que la newsletter est un bon moyen d’information, du moment qu’elle n’est pas trop fréquente, ce qui est notre cas.
Les interviewés ont évoqué de nombreux sujets d’intérêts dans le domaine de la science ouverte, dont une partie sont déjà abordés régulièrement dans la lettre d’information : partage et réutilisation des données, reproductibilité, évolution du système de publication… Nous avons également pris en compte les autres aspects qui vous intéressent et que nous n’avons pas encore évoqués ou simplement survolés :
- Les débats autour de l’Open peer review et de Biorxiv ;
- Les différentes sources pour trouver de l’information en accès ouvert ;
- L’aspect collaboratif de la science ouverte, les communautés de scientifiques ;
- L’envers du décor.
Enfin, ces entretiens nous ont permis de nous rendre compte que vous vous intéressiez beaucoup aux aspects pratiques de la science ouverte, même si un aperçu des actualités vous semblait également important pour votre culture générale. Nous avons donc fait évoluer notre lettre d’information, en ajoutant notamment une nouvelle rubrique, Comment faire pour…, dans laquelle nous vous donnerons des conseils pratiques pour vous approprier la science ouverte au quotidien. Nous espérons que ce nouveau format vous plaît.
Rendez-vous dans 6 mois pour une nouvelle enquête !