Le paysage de l’Open Access diamant étant très dispersé, nous vous proposons aujourd’hui un panorama non exhaustif de quelques initiatives nationales, régionales et internationales de revues et plateformes de publication en accès ouvert diamant.
En France
– 16 pépinières et plateformes de revues en accès ouvert diamant sont actuellement regroupées dans le réseau de collaboration et d’entraide Repères (réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert). Ce réseau regroupe des plateformes de diffusion de revues qui proposent d’héberger des revues de manière temporaire ou pérenne, de les aider à se développer, à améliorer leur qualité éditoriale et à augmenter leur visibilité. On peut citer comme exemples :
- Le centre Mersenne (CNRS, Université Grenoble Alpes) qui publie notamment Peer Community Journal et les Comptes-rendus de l’Académie des Sciences.
- La plateforme Opus (Open publishing services) portée par l’Université Paris Cité, qui accueille la revue Emerging neurologist.
- Open U journals (Université de Bordeaux, Université de Lorraine, INRAE) qui héberge plusieurs revues en sciences agricoles, alimentaires, et sciences du végétal.
– La plateforme Épisciences, pilotée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), accueille des revues existantes et aide à la création de nouvelles revues en accès ouvert diamant, en proposant à la fois un outil innovant d’édition scientifique et un accompagnement éditorial. La spécificité de la plateforme Episciences est qu’elle héberge uniquement des épirevues, des revues adossées à une archive ouverte, dont on vous parlait plus en détail ici. A ce jour, Episciences héberge 35 épirevues en accès ouvert diamant.
– Un autre modèle innovant a vu le jour en 2016 avec la création, par trois chercheurs de l’INRAE, de Peer Community In. Cette organisation scientifique à but non lucratif rassemble des communautés de chercheurs sur une thématique spécifique qui examinent et recommandent des prépublications déposées sur un serveur comme bioRxiv ou HAL. Retrouvez plus de détails sur cette initiative ici.
Au niveau européen
– La plateforme de publication Open Research Europe permet aux bénéficiaires de projets financés par la Commission européenne de publier en Open Access, sans coût supplémentaire. Cette plateforme utilise l’infrastructure et le modèle de publication fournis par F1000Research. D’autres financeurs comme le Wellcome Trust ou la Fondation Bill & Melinda Gates utilisent le même type de modèle.
– Créé en 2016 au Pays-Bas, SciPost est une infrastructure complète de publication, créée par des scientifiques et au service des communautés de recherche du monde entier. Elle héberge des revues en physique, astronomie, mathématiques, chimie et sciences politiques.
A l’international
– SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) est un partenariat inédit de plus de trois mille bibliothèques, agences de financement, institutions de recherche et organisations intergouvernementales du monde entier. SCOAP3 finance de manière centralisée l’accès libre à la recherche en physique des hautes énergies. Les partenaires contribuent à un fonds commun administré par le CERN, qui organise ensuite le paiement des frais de publication en Open Access (APC) auprès des revues participants à SCOAP3. Ainsi, les auteurs du monde entier peuvent publier leurs travaux en accès ouvert immédiat, sans aucun frais.
– PubPub est un système de gestion de contenu open-source et gratuit, conçu pour aider les communautés de tous types à créer une revue ou une plateforme de publication Open Access. PubPub fournit l’infrastructure pour tout le processus de publication, depuis la soumission des manuscrits, le peer-reviewing… jusqu’à l’hébergement. Plus de 3 000 communautés existent actuellement, animées par des presses universitaires, des bibliothèques éditrices, des éditeurs indépendants, des laboratoires… Elles ont créé des journaux à comité de lecture traditionnel, des plateformes de publication d’ouvrages, des expériences de publication innovantes… (voir des exemples sur cette page)
En Amérique latine, on trouve les plus anciennes plateformes de revues diamant.
– SciELO (Scientific Electronic Library Online) est à la fois une base de données d’articles scientifiques en libre accès et un modèle coopératif de publication électronique de revues en libre accès. SciELO a été créé pour répondre aux besoins de communication scientifique des pays en développement, en offrant un moyen d’augmenter la visibilité et l’accès à la littérature scientifique. Établi à l’origine au Brésil en 1997, le réseau compte aujourd’hui 16 pays (Amérique latine, Espagne, Portugal, Afrique du Sud) et leurs collections de revues.
– Redalyc (Réseau de revues scientifiques d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Espagne et du Portugal) est une plateforme d’hébergement de revues en accès ouvert, créée en 2003, basée au Mexique et soutenue par l’Université autonome de l’État de Mexico. Elle héberge actuellement plus de 1500 revues fonctionnant sur le modèle diamant, provenant de 31 pays. Comme SciELO, Redalyc met également à disposition sa base de données d’articles en libre accès.


