On vous explique

Les épirevues

Une épirevue (en anglais : overlay journal) est une revue électronique en accès ouvert, alimentée par les articles déposés dans les archives ouvertes et non publiés par ailleurs (glossaire de la science ouverte du CNRS).

La condition préalable pour qu’un article soit publié dans une épirevue consiste donc à déposer son préprint dans une archive ouverte (HAL, arXiv, Zenodo…). Les auteurs soumettent ensuite leur manuscrit à une épirevue, laquelle organise son évaluation par les pairs. La version acceptée de l’article est ensuite déposée dans l’archive ouverte.

L’épirevue peut donc être considérée comme une « surcouche » (overlay) aux archives ouvertes. La revue prend en charge le workflow éditorial ainsi que la publication des articles sur son site web : présentation des articles compilés en volumes et numéros, attribution d’un DOI et lien vers l’article sur l’archive ouverte.

Le modèle des épirevues est un modèle alternatif de publication ouverte assez récent (depuis les années 2000) qui compte peu de revues mais qui se développe dans tous les domaines. En février 2022, 34 épirevues acceptaient les soumissions selon les auteurs d’un article (à noter que ceux-ci ont exclu de leur échantillon certaines revues ne répondant pas exactement à leur définition). Ces 34 épirevues ne demandaient aucun paiement, que ce soit de la part des lecteurs ou des auteurs.

Un grand nombre d’épirevues sont hébergées en France, par la plateforme Épisciences. Cette plateforme, développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), accueille à ce jour 30 épirevues en accès ouvert diamant (19 revues existaient en février 2022 et ont été comptabilisées dans l’étude citée précédemment). Les préprints peuvent notamment être soumis directement depuis le formulaire de dépôt HAL.

Il existe encore peu d’épirevues dans le domaine biomédical. En 2019, l’éditeur Open Access JMIR Publications annonce la création de trois épirevues (JMIRx Med, JMIRx Bio et JMIRx Psy). La revue JMIRx Med, lancée en 2020, est aujourd’hui indexée dans PubMed.

Finalement, avec leur modèle d’édition innovant, les épirevues participent à la bibliodiversité promue par l’appel de Jussieu.

Pour aller plus loin : le CCSD a organisé en mars 2023 deux journées sur l’épopée d’Épisciences et des overlay journals. Les vidéos des conférences sont disponibles ici.

Print Friendly, PDF & Email