La Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA) est une coalition d’organisations qui partagent la conviction qu’il est urgent de réformer les méthodes actuelles d’évaluation de la recherche. En signant un accord commun, les organisations membres de la CoARA s’engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre cette réforme, et en particulier à :
- fonder leurs actions sur 10 principes communs (détails plus bas) ;
- mettre en œuvre 10 engagements de changement (détails plus bas) ;
- suivre un calendrier commun de mise en œuvre : les signataires doivent avoir réalisé au moins un cycle de révision de leurs critères, outils et processus d’évaluation dans les 5 ans suivant la signature de l’accord.
A la date du 25 septembre 2023, 545 organisations du monde entier sont membres de la CoARA : financeurs de la recherche, universités et organismes de recherche, associations et alliances, autorités et agences d’évaluation nationales et régionales, sociétés savantes, associations de chercheurs…
Cette diversité d’acteurs permet d’avoir un large panel de points de vue et de perspectives, au bénéfice de tous, puisque la CoARA veut offrir à ses membres un espace d’apprentissage mutuel où chacun peut apprendre des expériences des autres. C’est dans cette optique que la CoARA a récemment lancé des “groupes nationaux” (5 pour le moment : Italie, Norvège, Pologne, Espagne et Ukraine) et des groupes de travail (dont les 10 premiers viennent d’être lancés).
Les 10 principes sur lesquels les membres de la CoARA se sont accordés
Principes généraux :
- Respecter les règles et les pratiques en matière d’éthique et d’intégrité de la recherche.
- Préserver la liberté de la recherche scientifique.
- Respecter l’autonomie des organismes de recherche.
- Garantir l’indépendance et la transparence des données, des infrastructures et des critères.
Principes concernant les critères et les processus d’évaluation :
- Axer les critères de l’évaluation de la recherche sur la qualité.
- Valoriser les contributions qui font progresser les connaissances et l’impact (potentiel) des résultats de la recherche.
- Reconnaître la diversité des activités, des pratiques de recherche et des productions, et récompenser le partage précoce et la collaboration ouverte.
- Utiliser des critères et des processus d’évaluation qui respectent la variété des disciplines scientifiques, des types de recherches et des stades de carrière.
- Reconnaître et valoriser la diversité des rôles et des carrières dans la recherche, y compris en dehors du monde universitaire.
- Garantir l’égalité des sexes, l’égalité des chances ainsi que l’inclusivité.
Les 10 engagements que les membres de la CoARA ont pris
Engagements fondamentaux :
- Reconnaître la diversité des contributions et des carrières dans la recherche, conformément aux besoins et à la nature de la recherche.
- Fonder l’évaluation de la recherche principalement sur une évaluation qualitative pour laquelle l’examen par les pairs est central, soutenu par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs.
- Abandonner les utilisations inappropriées, dans l’évaluation de la recherche, des mesures basées sur les revues et les publications, en particulier les utilisations inappropriées du facteur d’impact des revues et de l’indice h.
- Éviter l’utilisation des classements des organismes de recherche dans l’évaluation de la recherche.
Engagements complémentaires :
- Engager les ressources nécessaires à la réforme de l’évaluation de la recherche pour réaliser les changements organisationnels décidés.
- Réviser et développer les critères, outils et processus d’évaluation de la recherche en impliquant directement les chercheurs.
- Sensibiliser à la réforme de l’évaluation de la recherche et fournir une communication transparente, des conseils et formations sur les critères et les processus d’évaluation ainsi que sur leur utilisation.
- Échanger sur les pratiques et expériences pour permettre un apprentissage mutuel au sein et au-delà de la coalition.
- Communiquer les progrès réalisés en matière d’adhésion aux principes et de mise en œuvre des engagements.
- Évaluer les pratiques, les critères et les outils sur la base de preuves solides et rendre les données ouvertement disponibles.
Pour en savoir plus : site de la CoARA