Comment faire

Comment donner de la visibilité à son logiciel ou à sa base de données via bio.tools ?

Si vous travaillez dans le domaine des sciences de la vie, vous pouvez utiliser le registre bio.tools (que nous vous présentons ici) pour valoriser votre logiciel ou votre base de données auprès de la communauté scientifique. Mais comment faire concrètement ?

1ère étape : se créer un compte

Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton Sign up en haut à droite de la page d’accueil de bio.tools.

2e étape : vérifier si la ressource n’est pas déjà référencée dans bio.tools

Avant d’entrer une nouvelle ressource dans bio.tools, recherchez-la dans le moteur de recherche pour vérifier si elle n’est pas déjà décrite. Si vous trouvez votre ressource, vous pouvez en demander la propriété et compléter sa description s’il manque des informations. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’un des boutons en bas de la page de description de la ressource :

  • Request editing rights : pour demander des droits d’édition sans en devenir propriétaire ;
  • Request ownership : pour demander la propriété de la ressource ;
  • Update this record : pour éditer la ressource (visible seulement si vous êtes propriétaire ou si vous avez des droits d’édition).

3e étape : ajouter une ressource et la décrire

Si vous ne trouvez pas votre ressource dans le registre, vous pouvez l’ajouter. Pour cela, cliquez sur Menu > Add a tool. Vous pouvez désormais décrire précisément votre ressource en complétant les différents champs, organisés en plusieurs onglets. A tout moment, vous pouvez vérifier la validité des informations saisies en cliquant sur Validate.

Focus sur quelques champs spécifiques :

Persistent biotoolsID (onglet Summary) : un identifiant unique est automatiquement généré à partir du nom de votre ressource. Vous pouvez le modifier si vous le souhaitez en cliquant sur Edit ID. Cela vous permettra de générer une URL pérenne de type http://bio.tools/biotoolsID que vous pourrez facilement intégrer dans vos publications.

Onglet Function : cet onglet vous permet de décrire les principales fonctionnalités de votre outil, en utilisant les termes de l’ontologie EDAM. En complétant ces champs, vous permettez aux utilisateurs de :

  • comprendre rapidement le fonctionnement de votre outil, grâce à la représentation visuelle en “boîtes” proposée par bio.tools (Input/Function/Output, comme montré ici)
  • trouver facilement votre logiciel, les termes de l’ontologie étant cliquables dans bio.tools. Par exemple, en cliquant sur la fonction Gene functional annotation, on trouve tous les logiciels permettant de réaliser cette opération.

Pour vous aider à trouver les bons termes dans l’ontologie EDAM, vous pouvez utiliser EDAM Browser.

Onglet Labels : ces informations sont importantes car directement visibles dans les résultats de recherche. En particulier, pensez à compléter le type de logiciel, sa licence et la collection dans laquelle vous souhaitez que le logiciel apparaisse. Pour les pasteuriens, pensez à ajouter la collection “Institut Pasteur”.

4e étape : publier la description de votre ressource

Cliquez sur le bouton Save pour mettre en ligne la description de votre ressource. Si vous souhaitez sauvegarder ce que vous avez fait sans le publier, le seul moyen est de sauvegarder localement le fichier .json (onglet JSON). Vous pourrez ainsi revenir plus tard sur bio.tools et coller le fichier .json pour “prépeupler” les champs de métadonnées.

 

Pour aller plus loin : retrouvez la documentation bio.tools ici.

Print Friendly, PDF & Email