Les logiciels jouent un rôle clé dans la recherche scientifique, dont ils sont à la fois outils, résultats et objets d’étude. Ils sont conçus, maintenus et utilisés par des scientifiques et constituent un des piliers de la production de connaissance scientifique. Pourtant, l’activité de conception et maintenance de logiciels est largement sous-estimée et mal reconnue, et les logiciels eux-mêmes sont mal référencés, contrairement aux publications et données.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite donc mieux connaître et rendre visible la production logicielle de la recherche française et lance pour cela une enquête nationale à destination des producteurs et contributeurs de logiciels. L’objectif de cette enquête est de recenser les logiciels issus de la recherche (et leur description précise) et constituer à terme un catalogue ouvert de ces logiciels.
Comment ça marche ?
Une fois que vous avez accédé à l’enquête, la première étape consiste à identifier un logiciel auquel vous avez contribué (vous serez alerté si une réponse à l’enquête a déjà été initiée pour un logiciel du même nom afin d’éviter les doublons).
En cliquant sur “Soumettre”, vous recevrez un e-mail vous donnant un lien personnel de connexion à l’outil. Cette connexion par authentification vous permettra d’inviter des collègues à collaborer à la description de ce logiciel. La description demandée comporte 4 parties (présentation du logiciel, éléments techniques, niveau de maturité du logiciel, stratégie de valorisation) avec un total de 42 questions. Le temps de réponse est estimé à 20 minutes et vous pouvez répondre en plusieurs fois.
Cette enquête sera clôturée le 15 mai à 12h. Votre contribution est précieuse, elle permettra de faire un pas de plus vers la connaissance des productions logicielles de la recherche française.