Pour mener à bien votre projet de recherche, vous pourriez avoir besoin d’accéder à des données sensibles ou confidentielles, comme des données de santé ou des données protégées par le secret statistique. Plusieurs actualités récentes détaillent comment et dans quelles conditions il est possible d’y accéder. En voici une petite compilation.
Comment accéder à des données confidentielles issues de la statistique publique et hébergées par le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) ?
La plateforme DoRANum vous propose une nouvelle ressource pédagogique qui donne rapidement les réponses aux questions suivantes :
- A quels types de données vous pourriez avoir accès via le CASD ? (spoiler : la liste est là)
- Quelles sont les démarches à entreprendre pour y accéder ?
- Combien de temps cela prend-il et combien cela coûte-t-il ?
Comment accéder aux données de santé du Système National des Données de Santé (SNDS) ?
CNRS Info a publié récemment un article rappelant la procédure simplifiée que les scientifiques du CNRS peuvent suivre pour accéder aux données du SNDS, à savoir, les données de l’Assurance Maladie, les données des hôpitaux, les causes médicales de décès, les données relatives au handicap et un échantillon de données en provenance des organismes d’Assurance Maladie complémentaire.
Le CNRS fait partie des organismes de recherche qui disposent d’un “accès permanent” au SNDS. Une procédure (voir encadré dans l’article) permet ainsi l’ouverture de comptes utilisateurs pour les scientifiques du CNRS sans avoir à effectuer une demande à la CNIL.
A noter que d’autres organismes bénéficient également d’un accès permanent au SNDS. C’est le cas notamment de l’INSERM.
Comment accéder aux données de la cohorte Constances ?
L’intervention d’Emeline Lequy lors du webinaire “Santé, environnement, zone à régime restrictif : ouvrir le coffre-fort des données de recherche ?” vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour accéder aux données de la cohorte Constances.
Ces données, issues de la plus grande cohorte en population en France (220 000 participants), sont très variées : données socio-démographiques, comportementales, environnementales, données de santé, données de biobanque…