A la une

Sciences et recherches participatives : au menu du premier numéro spécial de la revue NOV’AE

Les sciences et recherches participatives, ça vous parle ? Selon NOV’AE, la revue de l’INRAE, cela recouvre « toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. »

C’est sur ce sujet que le premier numéro spécial de la revue NOV’AE (anciennement « Le cahier des techniques de l’INRA ») a choisi de faire un focus. Ainsi, vous trouverez dans ce numéro des articles de perspectives historiques, des présentations de projets, des retours d’expériences mais aussi des articles thématiques.

Même si les thématiques sont essentiellement liées à la recherche agronomique, ce numéro peut être utile pour développer des projets de science ou recherche participative, avec des pistes de réflexions applicables à tous les domaines. Par exemple :

Les présentations de projet vous aideront également à comprendre comment mettre en place concrètement ce type de projet. Lisez par exemple l’interview de Pascale Frey-Klett, directrice de recherche INRAE en écologie microbienne, qui présente le projet CITIQUE, des citoyens et des tiques. Ce projet vise à « faire travailler ensemble chercheurs et citoyens, pour mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qui leur sont associées, dans le but de prévenir le risque de piqûres de tiques. »

Print Friendly, PDF & Email