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L’UNESCO adopte sa recommandation sur la science ouverte : un cadre international pour les politiques et les pratiques de la science ouverte

L’UNESCO a adopté, le 23 novembre dernier, sa recommandation sur la science ouverte, basée sur un large consensus entre États membres. Cette recommandation est l’aboutissement d’un processus de consultation engagé depuis janvier 2020. Toutes les parties prenantes étaient invitées à y contribuer et la France a ainsi pu « construire une position forte et la faire entendre lors des négociations, avec l’appui d’autres États membres. »

La recommandation a pour but de fournir un cadre international pour les politiques et les pratiques de la science ouverte. Elle énonce une définition commune ainsi que que des valeurs, des principes et des normes partagés pour la science ouverte à l’échelle internationale. Elle propose un ensemble d’actions favorisant une mise en place juste et équitable de la science ouverte, pour tous, à tous les niveaux : individuel, institutionnel, national, régional et international.

La recommandation est axée autour de 7 objectifs principaux et domaines d’actions :

  • Promouvoir une définition commune de la science ouverte, de ses bienfaits et de ses enjeux, ainsi que des différents moyens de les mettre en œuvre.
  • Instaurer un environnement politique favorable à la science ouverte.
  • Investir dans les infrastructures et les services de la science ouverte.
  • Investir dans les ressources humaines, la formation, l’éducation, la culture numérique et le renforcement des capacités au service de la science ouverte.
  • Encourager une culture de la science ouverte et harmoniser les mesures incitatives en faveur de cette dernière.
  • Promouvoir des approches novatrices de la science ouverte à différentes étapes du processus scientifique.
  • Promouvoir la coopération internationale et multipartite dans les contexte de la science ouverte et en vue de réduire les fractures numériques, technologiques et en matière de connaissances.

Source : Ouvrir la science, UNESCO

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