Comment faire

Comment trouver des images sous licence Creative Commons ?

L’objectif de cet article n’est pas de lister les banques d’images où vous pouvez trouver des images réutilisables librement mais plutôt de vous aider à identifier une partie de ces images. Pour cela, il existe un moyen simple et pratique : rechercher des œuvres sous licence Creative Commons (CC).

Comme expliqué dans notre précédent article sur les licences Creative Commons, ces dernières constituent un outil juridique qui garantit aux auteurs la protection de leurs droits liés à une œuvre ainsi que la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de leur permettre de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles librement par tous en ligne. Le site Creative Commons explique : « afin que l’internet puisse identifier un travail sous licence Creative Commons, nous procurons une version des licences ‘lisible par les machines‘ – un résumé des autorisations et obligations écrit dans un langage que les logiciels, moteurs de recherches, et autres types de technologies peuvent comprendre. »

Ainsi, une image publiée sur le web avec une mention de licence Creative Commons est indexée comme telle par certains moteurs de recherche et est donc identifiable. Le plus souvent, il faut passer par la recherche avancée et trouver la partie ‘droit d’usages’. Vous pouvez aussi trouver ce champ de sélection dans les facettes proposées par les bases.

Le méta-moteur Creative Commons search (CC search) vous permet de rechercher des images uniquement sous licence CC via plusieurs plateformes comme Flickr ou Wikimedia Commons et, grâce à leur outil Meta search, également dans Google images.

Ci-dessous, voici un exemple de recherche directement via Google images. Pour trouver la partie ‘Droits d’usage’, vous pouvez passer par la recherche avancée ou directement par les facettes proposées sur la page d’accueil :

 

Attention, en tant qu’utilisateur, n’oubliez pas les bonnes pratiques : identifiez bien les pictogrammes CC et respectez leur signification !

Pour rediffuser une œuvre déjà sous Creative Commons ou diffuser une œuvre dérivée, vous devez respecter a minima quelques conditions :

  • indiquer les noms des titulaires des droits sur l’œuvre ;
  • mentionner le titre de l’œuvre et l’URL de la source ;
  • indiquer un lien vers la licence Creative Commons sous laquelle vous diffusez l’œuvre.