Gestion et partage des données et des logiciels

Le Comité pour la science ouverte publie une liste d’entrepôts thématiques de confiance pour le partage et l’ouverture des données de la recherche

Le Collège des Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a mené un travail important ces deux dernières années pour guider les équipes de recherche dans l’identification d’entrepôts de données considérés comme « de confiance », c’est-à-dire permettant de rendre les données intelligibles et réutilisables et de garantir leur accès dans la durée.

Deux documents issus de ces travaux ont été publiés récemment :

  • Une liste d’entrepôts thématiques de confiance (disponible en bas de cette page) : 49 entrepôts identifiés à ce jour dans différentes disciplines, dont 10 entrepôts en biologie, 9 en chimie et 3 en neurosciences.
  • Une note présentant notamment la méthode d’identification des entrepôts de confiance, en particulier les sept critères d’exclusion retenus (critères permettant d’identifier les entrepôts qui ne peuvent pas être qualifiés d’entrepôts « de confiance »).

La liste proposée à ce jour peut paraître partielle mais elle a vocation à être progressivement complétée.

Pour rappel, pour ouvrir vos données, la première recommandation est de chercher en premier lieu s’il existe un entrepôt disciplinaire adapté à votre type de données ou à votre thématique de recherche. C’est seulement dans un second temps, si vous ne trouvez pas d’entrepôt thématique, que le choix s’oriente vers un entrepôt généraliste comme Recherche Data Gouv. Pour trouver un entrepôt dans le domaine biomédical, vous pouvez notamment vous appuyer sur cet article, dans lequel nous vous proposions une série de questions à vous poser.

Source : Sélectionner un entrepôt thématique de confiance pour le dépôt de données : méthodologie et analyse de l’offre existante (Mars 2024), Collège Données de la recherche, Ouvrir la Science, sous licence CC BY-ND

Print Friendly, PDF & Email