Gestion et partage des données et des logiciels

Six bonnes raisons de déposer ses données dans un entrepôt

Pourquoi déposer ses données dans un entrepôt de données est-il préférable à l’ajout des données en supplementary data d’un article ? En quoi cela peut-il vous être utile pour votre recherche ?

Un article publié sur le blog de PLOS répond à ces questions en vous proposant six bonnes raisons de déposer vos données dans un entrepôt (on vous en donnait déjà quelques-unes ici) :

1. Vous ne pouvez pas perdre des données qui se trouvent dans un entrepôt de données. Vos données seront conservées de façon sécurisée, beaucoup plus faciles à retrouver et vous pourrez facilement fournir les données demandées par les revues pendant le processus de soumission ou aux lecteurs après la publication.

2. Les entrepôts de données facilitent la compréhension, la réanalyse et la réutilisation des données. Ils favorisent une recherche scientifique fiable et reproductible car les données doivent toujours être décrites avec des métadonnées et de la documentation (fichiers ReadMe) de façon à permettre à d’autres de comprendre les données et les analyses effectuées.

3. Les entrepôts de données facilitent la découverte des données. Les données peuvent facilement être trouvées via des moteurs de recherche et sont interconnectées avec les autres résultats de recherche (publications, autres jeux de données, logiciels…) via des liens bidirectionnels.

4. Les entrepôts de données reflètent la véritable valeur des données. Les jeux de données devraient être considérés comme des produits de recherche légitimes et citables, au même titre que les articles scientifiques. Les entrepôts y contribuent en associant un identifiant unique aux jeux de données (distinct du DOI des publications scientifiques associées) et en permettant ainsi leur citation.

5. Des données publiques démontrent de la rigueur. Le partage des données vous permet de démontrer votre crédibilité et inspire confiance en contextualisant les résultats et en facilitant la reproductibilité.

6. Les travaux de recherche dont les données sont accessibles dans des entrepôts de données sont davantage cités. Une étude menée en 2020 sur plus de 500 000 publications a révélé que les articles qui renvoient à des données dans un entrepôt public ont un taux de citation supérieur de 25 % en moyenne à celui des articles où les données sont disponibles sur demande ou sous forme de supplementary data.

 

Source : . 2021. What a difference a data repository makes: Six ways depositing data maximizes the impact of your science. The Official PLOS Blog. https://theplosblog.plos.org/2021/10/data-repository/