La semaine internationale du libre accès – International Open Access Week – est un évènement mondial offrant à la communauté scientifique l’opportunité de découvrir, d’apprendre et d’échanger sur tous les sujets en lien avec le libre accès. Elle permet à ses défenseurs d’organiser et de fédérer de multiples actions et évènements à l’échelle locale, nationale ou internationale à travers des institutions, des associations, ou des collectifs de chercheurs.
Il était une fois l’Open Access Week
Tout commence avec SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), une organisation mondiale qui œuvre à rendre la recherche et l’éducation ouvertes et équitables, par défaut, pour tous. Elle part du postulat que le partage des connaissances est un droit humain fondamental.
Lancé en 2007 sous le nom d’Open Access Day, l’événement était à l’origine un partenariat entre SPARC et des étudiants qui organisaient des événements locaux au sein de quelques campus américains. Fort de son succès, l’évènement devint en 2009 l’Open Access Week. Depuis lors, la semaine internationale du libre accès connaît une croissance exponentielle et est désormais célébrée lors de centaines d’événements à travers le monde.
La semaine se déroule généralement la dernière semaine ‘pleine’ d’octobre mais les participants sont encouragés à communiquer et créer des évènements dès que cela leur est possible, tout au long de l’année, l’important étant d’engager des actions en faveur du libre accès.
Depuis 2012, chaque édition propose un thème.
La semaine internationale du libre accès est l’occasion pour l’ensemble de la communauté de coordonner les actions visant à faire de l’ouverture la configuration par défaut de la recherche, et de veiller à ce que l’équité soit au centre de ce travail.
En France, les universités et institutions sont très actives durant cette manifestation et proposent des évènements très variés comme des séminaires, des Open cafés, des jeux sérieux…
Source : International Open Access Week