Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Reviewer un article, comment et dans quelles conditions ? Un guide à l’usage de tous

PREreview, qui promeut l’évaluation ouverte des preprints, met en ligne un guide du peer reviewing (correction par les pairs) à destination de la communauté scientifique.

Adapté en partie des ressources du Plos Peer Review Center, fort de l’expérience d’une communauté de reviewers confirmés et agrémenté de remarques d’éditeurs, le guide retrace les questions que tout reviewer doit se poser avant et pendant son travail.

Doute sur son expertise, identification des biais, problème de méthodologie, formulation des remarques, le guide aborde de nombreux sujets et propose même un gabarit pour rédiger sa review plus confortablement.

Un outil utile pour jeunes docteurs ou chercheurs confirmés. Et nécessaire dans le développement de projets de peer reviewing ouvert, comme PREreview qui développe une plateforme permettant aux chercheurs de reviewer les preprints de leur choix (et de publier ces reviews) ou de solliciter des reviews de la communauté sur leur preprint ou un preprint qui leur semble intéressant.