Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

83% des publications scientifiques financées dans le cadre du programme européen H2020 (2014-2020) sont en accès ouvert

La Commission européenne a publié en septembre 2021 son rapport d’évaluation de la politique d’accès ouvert du programme Horizon 2020 (2014-2020). Il fait état d’un niveau de conformité au mandat d’accès ouvert pour les publications scientifiques revues par les pairs de 83%.

Restricted : accès non payant mais restreint à certains utilisateurs.

Cela situe le financeur européen parmi les bailleurs de fonds qui obtiennent le meilleur taux d’accès ouvert aux publications au niveau mondial. Entre 2014 et 2019, ce taux a augmenté de 20% (65% des publications en accès ouvert en 2014, 86% en 2019).

Coût des publications

En ce qui concerne les APC (Article Processing Charges – frais pour publier un article en accès ouvert), le coût moyen d’un article en libre accès de type « gold natif » est estimé à environ 2 200 euros. Les articles en libre accès de type « hybrides » (une catégorie qui ne sera plus remboursée par Horizon Europe, excepté l’ERC) ont un coût moyen plus élevé : 2 600 euros.

Le coût global des publications en voie « dorée » (native et hybride) dans le cadre d’Horizon 2020 est estimé à 187 millions d’euros ; il n’est toutefois pas possible de déterminer qui a supporté ce coût.

Voie verte / voie dorée

Dans le cadre du programme H2020, il était demandé aux chercheurs de déposer immédiatement après publication en archive ouverte (voie verte). Cependant, on observe toujours un décalage d’un an entre l’accès libre « vert » (archives ouvertes) et le « doré » (revues nativement en Open Access) ; d’où les nouvelles exigences d’Horizon Europe avec la Stratégie de Conservation des Droits.

Les pays ayant une infrastructure nationale de dépôt (comme HAL en France) obtiennent de meilleurs taux de dépôt en archive ouverte.

Taux d’Open Access par programme de recherche et par domaine scientifique

Les programmes d’excellence obtiennent les meilleurs taux de publications en Open Access, avec, en tête, 88.4% pour l’ERC.

Dans le classement des taux d’Open Access par domaine scientifique, les sciences médicales et santé arrivent en tête (88%), suivies des sciences naturelles (83%).

Licences

81,6% des publications d’H2020 revues par les pairs sont associées à une licence. Parmi celles-ci, 62% ont été publiées à l’aide de licences Creative Commons (CC), la licence CC-BY étant la plus utilisée (44% des publications avec licence). 

Données de la recherche

Depuis le 1er janvier 2017, tous les lauréats des appels à projet H2020 étaient incités à ouvrir les données associées à leurs publications (Open Research Data Pilot), avec la possibilité de ne pas prendre part à ce pilote (opt out). Pour les jeux de données déclarés à la Commission européenne et moissonnés dans OpenAire, le taux d’accès ouvert aux jeux de données H2020 est de 94,8%.