Comment faire

Comment rendre son code facilement citable avec Github et Zenodo ?

Lorsque l’on a consacré beaucoup de temps et d’efforts à la production d’un logiciel libre de qualité, il est important d’obtenir une reconnaissance pour son travail. Or, être reconnu pour sa contribution au code dépend notamment de la capacité des autres à citer facilement le code source lorsqu’ils l’utilisent.

Alors, comment faire pour que votre code sur Github soit facilement citable par d’autres ?

  • En associant un fichier CITATION.cff à votre code sur Github, de façon à indiquer aux autres scientifiques la façon dont vous souhaitez que l’on cite votre logiciel. De plus, Github vient de développer une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter le fichier CITATION.cff et de créer automatiquement des références en style APA ou BibTeX qui peuvent facilement être utilisées pour la citation. Pour vous aider, Github propose une documentation sur cette fonctionnalité et sur la façon de créer un fichier CITATION.cff.
  • En déposant votre « repository » Github sur Zenodo, de façon à obtenir un DOI (Digital Object Identifiers), l’un des identifiants les plus utilisés pour la citation dans le domaine académique. La méthode est assez simple et détaillée dans un guide Github. Globalement, Il suffit de se connecter sur Zenodo avec son compte Github, de sélectionner le « repo » public à archiver sur Zenodo et de compléter quelques informations supplémentaires demandées par Zenodo.

Sources :