Gestion et partage des données et des logiciels

Vous souhaitez publier un article dans Open Research Europe ? N’oubliez pas de partager les données associées

La nouvelle plateforme Open Research Europe, officiellement lancée en mars 2021 (et que l’on vous présentait déjà en novembre dernier), permet aux bénéficiaires de projets européens de publier leurs articles en Open Access de façon simple et sans coût supplémentaire.

Mais en plus de l’article en lui-même, les données associées à la publication devront également être publiées et si possible en suivant les principes FAIR. Les « Data guidelines » récemment publiées en précisent les conditions :

  • Les données de recherche associées aux publications devront être déposées dans un entrepôt et rendues disponibles sous licence CC-BY, CC0 ou équivalent, avant la soumission de l’article.
  • Des exceptions sont permises dans certains cas : protection des résultats, obligation de sécurité ou de confidentialité, protection des données personnelles, données trop lourdes… Les exceptions sont décrites à la fin des guidelines.
  • Un « Data Availability Statement » sera demandé pour chaque article, dans lequel les auteurs devront préciser dans quel entrepôt les données sont accessibles, ou les raisons pour lesquelles les données ne peuvent pas être partagées.
  • Les articles doivent comporter toutes les informations nécessaires pour reproduire, valider et réutiliser les résultats et les analyses sur les données, en particulier les informations sur les logiciels nécessaires pour visualiser/analyser les données. Lorsqu’un logiciel a été développé par les auteurs de l’article, le code source doit être mis à disposition.

Vous ne vous sentez pas concerné car vous n’avez pas de projet européen ?

Allez tout de même jeter un coup d’œil à la partie « Select a Repository » qui vous propose une liste d’entrepôts recommandés par Open Research Europe pour différents types de données.