On vous explique

European Open Science Cloud (EOSC)

L’European Open Science Cloud (EOSC) est une initiative lancée en 2015 qui vise à offrir aux chercheurs européens un environnement virtuel regroupant des services pour le stockage, la gestion, l’analyse et la réutilisation des résultats de recherche (publications, données, logiciels…) en suivant les principes FAIR.

Pour cela, EOSC s’appuie sur une communauté de chercheurs et ingénieurs de tous les domaines scientifiques et de tous les pays de l’UE. L’objectif est de partager des données, des services et des infrastructures existants, mais aussi de partager des compétences et de travailler ensemble à de meilleures solutions.

Le programme EOSC est régi par trois partenaires : la Commission européenne, les États membres/pays associés de l’UE, et les utilisateurs et fournisseurs, représentés au sein de l’EOSC Association.

Concrètement, EOSC se présente actuellement sous la forme d’un portail qui regroupe tous les services et infrastructures disponibles pour les chercheurs européens. C’est aussi un programme de financement d’Horizon Europe, avec pour 2021/2022, 12 appels prévus pour 126,5 millions d’euros.

Pour en savoir plus :