Gestion et partage des données et des logiciels

Comment la science ouverte peut s’inspirer du libre accès aux données publiques

The Governance Lab a livré récemment dans The Conversation un article intéressant sur le chemin parcouru ces trente dernières années par l’ouverture des données publiques et l’inspiration que l’ouverture des données scientifiques pourrait y trouver.

Plusieurs recommandations apparaissent pertinentes pour faciliter l’acculturation du partage des données scientifiques :

  • Constituer une base factuelle d’exemples afin de mieux communiquer l’avantage apporté par l’ouverture des données : recenser des exemples d’utilisations précises et spécifiques de données ouvertes afin de montrer comment elles peuvent permettre d’améliorer les méthodes de recherche.
  • Concevoir une infrastructure technique destinée à la réutilisation comme peut l’être data.gouv pour les données publiques.
  • Mettre en place des cadres de gouvernance et apporter des éclaircissements sur la réglementation. L’ignorance de ce qui est permis et ce qui ne les pas est l’un des premiers freins à l’ouverture des données par leurs producteurs.

L’article, qui aborde d’autres recommandations, est disponible en français et en anglais.