Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Publications en Open Access des institutions françaises : l’Institut Pasteur au top

A l’occasion d’un webinaire sur l’Open Access, Clarivate a présenté un rapport sur les progrès de l’Open Science en France qui révèle notamment que la recherche pasteurienne se place en première position (ex æquo) pour le pourcentage de publications en Open Access.

Ainsi, le graphique ci-dessous représente le top 10 des institutions françaises en terme de pourcentage de publications en Open Access par rapport au nombre total de publications publiées dans les 5 dernières années :

L’analyse de Clarivate est basée sur les publications des organisations de recherche françaises entre 2015 et 2019, à partir des données et outils du Web of Science (indexé au 31 aout 2020) et d’InCites Benchmarking & Analytics (données mises à jour le 28 septembre 2020).

Les publications comptabilisées par Clarivate comme Open Access sont issues de différentes voies (Plus d’information sur les voies de l’Open Access ici) :

  • les publications issues de la voie dorée
  • les publications issues de la voie verte
  • les publications issues de la voie bronze (lecture gratuite de la publication sur le site de l’éditeur)

Il s’agit d’un résultat très encourageant pour l’Institut Pasteur qui vise à atteindre 100% de ses publications en Open Access et prépare actuellement une charte pour le libre accès aux publications.

Il est toutefois important de noter que l’Institut Pasteur ne considère pas la voie bronze comme de l’Open Access, car la réutilisation de la publication n’est pas libre bien que sa lecture soit libre et gratuite. Pour atteindre son objectif de 100% de libre accès, l’Institut Pasteur recommande la voie verte, gratuite, et donc le dépôt des publications pasteuriennes dans son archive ouverte HAL-Pasteur.