Édition scientifique à l'ère de l'Open Access, Gestion et partage des données et des logiciels

L’article « exécutable » : un nouveau format pour rendre la recherche plus reproductible

Avez-vous déjà entendu parlé d’un « article exécutable » (Executable Research Article ou Executable paper) ? Il s’agit d’un nouveau format de publication, dans lequel la publication est formatée sous forme d’un logiciel dynamique qui combine du texte, des données brutes et le code utilisé pour l’analyse, et avec lequel le lecteur peut interagir. L’idée est de permettre au lecteur de reproduire chaque étape franchie pour arriver aux conclusions d’une publication.

Dans un article publié dans Communications Physics, Jana Lasser partage son expérience de création d’un article exécutable : les outils utilisés, les problèmes rencontrés (et résolus) et les bénéfices qu’elle en retire. Pour elle, ce nouveau format offre un moyen transparent et reproductible de communiquer la recherche.

La plupart des revues classiques n’acceptent pas encore les soumissions d’articles exécutables : l’article exécutable s’apparente à complément que les chercheurs peuvent associer à la publication classique. Récemment, la revue eLife a annoncé que désormais les auteurs pouvaient enrichir leur article publié avec un article exécutable.