Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

L’ERC se désolidarise de la cOAlition S : les chercheurs financés par l’ERC pourront publier dans des revues hybrides

Durant l’été, l’European Research Council (ERC) a annoncé sa décision de se désolidariser de la cOAlition S, coalition de financeurs engagés pour l’Open Access complet et immédiat des publications. Le conseil scientifique de l’ERC a choisi de suivre une voie vers la mise en œuvre de l’Open Access qui soit indépendante des activités du Plan S. En effet, il estime que le plan S ne prend pas assez en compte les besoins des chercheurs et en particulier des jeunes chercheurs.

Ceci fait référence au fait que, à partir du 1er janvier 2021, la cOAlition S considérera comme « non conforme au plan S » toute publication dans une revue hybride (revue payante sur abonnement dans laquelle il est possible de publier des articles en libre accès via le paiement de frais), sauf si la revue s’est engagée dans un processus de transformation vers l’Open Access. De ce fait, un chercheur dont le financeur appartient à la cOAlition S et souhaitant publier en Open Access dans ce type de revue ne pourra pas voir ses frais de publication pris en charge.

Le conseil scientifique de l’ERC estime que cette situation sera préjudiciable, en particulier pour les chercheurs en début de carrière et les chercheurs travaillant dans des pays où les possibilités de financement alternatives sont moins nombreuses ou dans des domaines où l’Open Access est plus difficile à mettre en œuvre. Les chercheurs financés par l’ERC pourront donc publier en Open Access dans des revues hybrides et avoir leurs frais de publication pris en charge.

La cOAlition S a bien pris note de leur position dans un communiqué et réaffirme être particulièrement attentive aux préoccupations des chercheurs en début de carrière. Elle reste convaincue que les stratégies de la COAlition S et du Conseil scientifique de l’ERC en faveur de l’Open Access finiront par converger.