Évaluation et pilotage de la recherche

Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte : un guide pour vous accompagner

Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte pour les projets financés dans le cadre des appels à projets 2019 et ultérieurs. Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018.

Si les projets financés ont des obligations, les porteurs de projets peuvent les anticiper dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée.

Le Groupe de Travail Science Ouverte de Couperin a donc élaboré un guide à destination des porteurs de projets ANR pour les aider à intégrer les aspects Science Ouverte à leur projet. Ce guide donne des pistes de réflexions, des conseils et des suggestions de services à contacter pour aider les chercheurs à compléter chaque partie de la trame de la proposition détaillée pour l’appel à projet générique de l’ANR. Pour les plus pressés, le groupe de travail propose également une synthèse du guide en 3 pages.

Prendre en compte la Science Ouverte dès le montage de projet permet de:

  • montrer aux évaluateurs que l’on a pris conscience de la nouvelle politique et ainsi améliorer ses chances d’être mieux évalué ;
  • améliorer la faisabilité du projet en identifiant les moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie Science Ouverte ambitieuse ;
  • faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la Science Ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Pour aller plus loin :