Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

La cOAlition S soutient les revues en transformation vers un mode de diffusion en accès ouvert

La cOAlition S soutient plusieurs stratégies destinées à encourager les éditeurs publiant par abonnement à passer à un accès ouvert complet et immédiat. Elle soutient notamment les revues dites « en transformation », c’est-à-dire les revues sur abonnement ou hybrides qui s’engagent à entreprendre un processus de transition vers une diffusion totalement en accès ouvert.

Dans un complément aux principes et recommandations pour la mise en œuvre du plan S publié début 2020, la cOAlition S définit les critères de recevabilité spécifiques aux revues en transformations. Pour être considérées comme telles, les revues doivent :

  • augmenter progressivement la part de leur contenu en accès ouvert ;
  • compenser les recettes issues des abonnements par des paiements versés en contrepartie des services d’édition (pour éviter les doubles paiements).

Les organismes financeurs membres de la cOAlition S peuvent décider de faciliter financièrement cette transformation pour les revues qui adhèrent aux critères énoncés dans le complément, comme par exemple :

  • L’obligation d’une tarification transparente pour le contenu en accès ouvert ;
  • L’engagement d’une évolution vers un accès ouvert complet et de passer intégralement à ce mode de diffusion dès que possible et au plus tard au moment où la proportion des contenus scientifiques en accès ouvert aura atteint 75% ;
  • L’obligation de transmettre un rapport public annuel à la cOAlition S, retraçant les progrès réalisés et démontrant la conformité aux prescriptions applicables aux revues en transformation.