A la une

Les communs dans la science et la société : origine, débat et usages

« La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. » Cette phrase, issue du discours de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion de la présentation du Plan National pour la Science Ouverte, met en avant le lien entre la science ouverte et la question des communs.

Un commun est une ressource partagée, gérée, et maintenue collectivement par une communauté. Celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser cette ressource tout en fournissant la possibilité de l’utiliser par tous. Ces ressources peuvent être naturelles : une forêt, une rivière ; matérielles : une machine-outil, une maison, une centrale électrique ; immatérielles : une connaissance, un logiciel.

La défense des Communs n’est pas nouvelle et l’intervention de Lionel Maurel, juriste spécialiste de l’histoire des communs, offre, à l’occasion du séminaire « Design with Care », un retour érudit sur leurs origines, sur le débat économique qui s’est construit autour de cette question et sur l’application des communs dans la société aujourd’hui.

L’intervention, disponible en podcast et sur youtube, revient notamment sur les travaux de la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom, sur la question des communs de la connaissance et celle des communs urbains. Entre propriété publique et propriété privé, quelle place pour de nouveaux usages dans le futur et quelle économie de la connaissance ?