Le 17 janvier 2020 se tenait la première réunion du consortium ORCID France. Constitué en 2019, ce réseau d’établissements universitaires et de recherche regroupe à ce jour 36 membres actifs. Il vise à développer en France les usages d’ORCID – Open Researcher and Contributor ID, identifiant utilisé au plan international pour l’identité numérique des auteurs et contributeurs de travaux scientifiques.
L’initiative fait suite à la note d’orientation du Comité pour la Science ouverte (CoSo) et qui souhaite (entre autres) : une action concertée à l’échelon national destinée à améliorer la structuration des identifiants les plus utiles, à accélérer leur adoption par les communautés, et à les rendre plus libres et pérennes afin de rendre l’accès à l’information scientifique plus aisé pour tous les chercheurs et les citoyens.
Le principe fondamental d’ORCID est de permettre à chaque chercheur d’obtenir un numéro identifiant unique pour faciliter le repérage de ses publications sur le web. Le consortium veillera à y renforcer la présence française. Il travaillera également à l’alignement des identifiants utilisés (comme les IdHAL, IdRef, ResearcherID ou encore ScopusID) et à l’alignement des données sur les différentes plateformes et systèmes d’information des établissements membres.