Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Consortium ORCID France : une communauté d’établissements de recherche pour développer les usages d’ORCID en France

Le 17 janvier 2020 se tenait la première réunion du consortium ORCID France. Constitué en 2019, ce réseau d’établissements universitaires et de recherche regroupe à ce jour 36 membres actifs. Il vise à développer en France les usages d’ORCID – Open Researcher and Contributor ID, identifiant utilisé au plan international pour l’identité numérique des auteurs et contributeurs de travaux scientifiques.

L’initiative fait suite à la note d’orientation du Comité pour la Science ouverte (CoSo) et qui souhaite (entre autres) : une action concertée à l’échelon national destinée à améliorer la structuration des identifiants les plus utiles, à accélérer leur adoption par les communautés, et à les rendre plus libres et pérennes afin de rendre l’accès à l’information scientifique plus aisé pour tous les chercheurs et les citoyens.

Le principe fondamental d’ORCID est de permettre à chaque chercheur d’obtenir un numéro identifiant unique pour faciliter le repérage de ses publications sur le web. Le consortium veillera à y renforcer la présence française. Il travaillera également à l’alignement des identifiants utilisés (comme les IdHAL, IdRef, ResearcherID ou encore ScopusID) et à l’alignement des données sur les différentes plateformes et systèmes d’information des établissements membres.

Article complet à lire sur le site de l’Abes