Gestion et partage des données et des logiciels

Comment pérenniser et valoriser les logiciels issus de la recherche ?

Le logiciel est un objet hybride au sein de la recherche : à la fois outil de traitement de données, résultat de recherche (en tant que preuve de l’existence d’une solution à un problème donné) ou objet d’études. L’activité de développement de logiciels peut représenter une part importante du travail des chercheurs, qui devrait être prise en compte de façon équitable dans leur évaluation par leurs pairs et tutelles.

La valorisation des logiciels issus de la recherche fait l’objet d’une note d’opportunité du groupe « Logiciels libres et open source » du Comité pour la science ouverte. Dans cette note, le groupe propose des axes de travail et des recommandations afin de répondre aux enjeux actuels :

  • Garantir l’accès pérenne aux logiciels et permettre le référencement précis des versions des codes sources pour des fins de traçabilité et reproductibilité scientifique ;
  • Améliorer la visibilité et la réputation des chercheurs qui investissent du temps dans la production logicielle, en construisant un mécanisme de citation adapté ;
  • Mettre en œuvre une politique et des moyens permettant de pérenniser et/ou valoriser de façon adéquate les productions logicielles de la recherche publique.

Lire la note d’opportunité sur Ouvrir la Science