Gestion et partage des données et des logiciels

Un nouveau guide indispensable sur les données de la recherche complète le Passeport pour la science ouverte

La collection du Passeport pour la science ouverte s’enrichit avec des mises à jour et s’agrandit avec un nouveau guide autour des données de la recherche. Ce nouveau livret permet de comprendre ce que sont les données de la recherche, l’importance et l’intérêt de leur diffusion et donne les clés pour maîtriser leur gestion, et ce, quel que soit votre domaine de recherche.

Vous y trouverez par exemple un schéma très clair avec les étapes-clés pour l’ouverture des données permettant d’avoir une vision globale de ce que cela implique. Le reste du guide vous explique comment y parvenir.

  • Le partage et la diffusion des données se préparent en amont du projet de recherche avec le plan de gestion de données.
  • L’application des principes FAIR permet d’anticiper où et comment seront diffusées les données et sous quelles conditions.
  • Le livret laisse bien sûr une large place aux questions juridiques qui se posent tout au long de la vie de la donnée.
  • Le chapitre Et après ? Préparer l’avenir donne des conseils de valorisation, d’identification et d’archivage pérenne des jeux de données.

Pour compléter ces points, vous trouverez tout au long du guide des exemples concrets, des contacts pour vous accompagner, une liste de ressources et un glossaire.

Que vos données aient abouti ou non à une publication, il est important de les partager, les diffuser, les archiver, pour la communauté scientifique, pour accroître la transparence et la confiance des citoyens, pour ne pas multiplier les coûts liés à la recherche et au stockage des jeux de données…

Le guide Science ouverte – Données de la recherche est disponible en langue anglaise : Open Science – Research Data. Les deux versions sont sous licence Creative Commons BY-SA

Ressource à partager sans modération !

Print Friendly, PDF & Email