Plusieurs études ont montré que les publications en Open Access bénéficient en moyenne d’un plus grand nombre de citations. Or, selon l’initiative de Budapest pour l’accès ouvert, le mouvement de l’Open Access a également pour but « d’étendre le public visé par la diffusion de la recherche ».
Les publications en Open Access sont-elles donc citées et donc utilisées par une plus grande diversité de chercheurs (diversité géographique, diversité de domaines de recherche…) ? C’est ce que les auteurs d’une étude publiée dans la revue Scientometrics ont cherché à vérifier.
Pour cela, les auteurs ont utilisé la base de données open source constituée par la Curtin Open Knowledge Initiative. Ils en ont extrait les données bibliographiques sur les publications datées de 2010 à 2019 comportant 2 citations ou plus. La base de donnée finale, sur laquelle a porté leur analyse, comportait ainsi 19 millions de publications et 420 millions de liens de citation entre ces publications.
Pour chacune des 19 millions de publications, les auteurs ont extrait :
- le nombre de citations ;
- les métadonnées des publications qui la citent (pour identifier le domaine de recherche des publications « citantes ») ;
- les affiliations des auteurs des publications « citantes » (pour identifier leur institution et localisation géographique).
Les auteurs de l’étude ont également calculé deux indices pour mesurer la diversité des citations : l’indice de Shannon et l’indice de Gini-Simpson (voir cette table pour des explications de ces indices).
Finalement, cette étude a permis de montrer que :
- Il existe bien un « avantage » en terme de nombre de citations pour les publications en Open Access ;
- Les citations des publications en Open Access sont plus diversifiées : plus grande diversité des institutions, des pays, des sous-régions et des régions des chercheurs qui citent les publications en accès libre, et ce pour toutes les années étudiées et dans presque tous les domaines de recherche ;
- Cette diversification des citations est plus importante pour les publications accessibles via des archives ouvertes (voie verte) que pour les publications en accès ouvert doré, par le biais des sites web d’éditeurs.


