On vous explique

Le film ‘LoL, logiciel libre, une affaire sérieuse’

A l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, il est important de s’interroger sur son fonctionnement et de revenir aux notions de base comme : c’est quoi l’informatique ? Qui contrôle ces outils ? Comment, dans quel but ?

Le film documentaire LoL, logiciel libre, une affaire sérieuse, sorti en 2019, répond très bien à ces questions. Il se veut avant tout pédagogique de façon à ce que tout utilisateur de l’informatique et d’internet comprenne bien ce qu’il a entre les mains, ce que cela engage et induit.

Ecrit par Léa Deneuville et Thierry Bayoud, et réalisé par François Zaïdi, il est composé d’interviews de 14 personnalités du libre. Le montage de ces interventions constitue un récit fluide et didactique qui débute par une vulgarisation de l’informatique et du logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.

Le documentaire est découpé en 8 chapitres : l’ordinateur, le logiciel, le code source, logiciel libre et logiciel non libre, la communauté, l’Éducation nationale, la sécurité, la sécurité de l’État.

Nous retiendrons par exemple dans ce film les propos de Pierre-Yves Gosset (Framasoft) : “le logiciel libre porte des valeurs éthiques et sociales et, dans ces valeurs sociales, la notion de communauté et de solidarité est importante“. Il cite l’un des intervenants, Richard Stallman (fondateur du mouvement du logiciel libre) qui définit le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité.

  • Liberté, parce qu’un logiciel libre respecte la liberté de ses utilisateurs.
  • Égalité, parce qu’un logiciel libre ne donne à personne de pouvoir sur une autre personne.
  • Fraternité, parce que les utilisateurs sont encouragés à coopérer.

Ce film a reçu le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et le prix du Meilleur Documentaire au Black Sea Film Festival 2021. Les auteurs l’ont mis en ligne en novembre 2022 sous licence Creative Commons BY-NC-SA, en hommage à l’un des intervenants du film, Laurent Séguin, fervent défenseur du Libre, ancien président de l’AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) décédé en 2020.

Liste des intervenants : Véronique Bonnet, Grégory Bécue, Pierre Boudes, Frédéric Couchet, Pierre-Yves Dillard, Marie Duponchelle, Magali Garnero, Pierre-Yves Gosset, Jean-Baptiste Kempf, François Pellegrini, Emmanuel Raviart, Laurent Séguin, Richard Stallman, Henri Verdier.

Pour voir le film : Plateforme Imago.tv ou PeerTube

Pour aller plus loin : notre article de blog autour du film documentaire Internet ou la révolution du partage.

Print Friendly, PDF & Email