A la une

On a aimé : les entretiens complets des intervenants du MOOC ‘La science ouverte’

Notre blog vous annonçait en février 2022 l’ouverture du MOOC La science ouverte proposé par l’Alliance Sorbonne Université.

Première bonne nouvelle : il joue les prolongations jusqu’au 16 juillet 2023, ce qui laisse à chacun le temps d’explorer à son rythme et de façon non-linéaire les 6 modules thématiques (publications, données de la recherche, évaluation de la recherche, sciences participatives, sciences et société, perspectives). Ce MOOC constitue une ressource indispensable pour sensibiliser et former les doctorants, post-doctorants et chercheurs de toutes disciplines aux enjeux et pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenants issus de la recherche et des services de documentation.

Seconde bonne nouvelle : depuis quelques semaines, les entretiens complets des intervenants sont régulièrement postés sur la chaîne YouTube du MOOC. Cette ressource supplémentaire permet une lecture différente du MOOC et donc de la science ouverte par la voix de ses acteurs aux profils très variés qui partagent leurs expériences et leurs points de vue. Pour chaque entretien le chapitrage est clairement indiqué, ce qui donne une liberté de navigation très appréciable et permet de retrouver facilement certains extraits du MOOC.

En voici un exemple publié le 27 octobre : lentretien de Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS. Figure majeure de la science ouverte, juriste de formation, ses interventions sont toujours claires, riches d’informations, d’opinions et de perspectives. Les thématiques abordées dans cet entretien sont larges : politiques publiques, pratiques et politiques des éditeurs commerciaux, ouverture des données de la recherche, licences de diffusion, protection du droit d’auteur, valeurs de la science ouverte…

Cet entretien éclaire vraiment sur l’histoire et les enjeux de la science ouverte, il permet de connaître les outils pour sa mise en œuvre, de porter des points d’attention sur les avantages ou les biais actuels. On en retient, par exemple, qu’au contraire de ce que certains peuvent penser, en matière de science, de diffusion et de protection des droits d’auteur, c’est l’ouverture qui protège et l’exclusivité qui menace (voir la séquence : Licences, cession et protection du droit d’auteur, Plan S).

Nous conseillons vraiment la consultation de ces vidéos à toute personne qui souhaite mieux comprendre ce qu’englobe la science ouverte. A écouter comme un podcast !

Print Friendly, PDF & Email