Ouvrant la recherche à la société, les sciences participatives regroupent les « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée » (Charte des sciences et recherches participatives, mars 2017).
Pour s’engager dans la recherche participative, deux voies sont possibles : en tant que chercheur et en tant que participant à la recherche.
En tant que chercheur :
Vous pouvez monter un projet de recherche qui implique des acteurs de la société civile. Leur implication peut avoir lieu à différents niveaux :
- Crowdsourcing : les participants récoltent les données. L’étude NutriNet-Santé en est un bon exemple.
- Intelligence distribuée : les participants engagent leurs capacités de réflexion. Par exemple, le jeu FoldIt présenté dans un article de Nature en 2010 permet aux participants d’aider à trouver comment une protéine se replie.
- Recherche communautaire : les participants définissent le problème avec les chercheurs.
- Recherche collégiale : les participants et les chercheurs partagent la responsabilité du projet (décisions, financement, etc.).
Pour vous aider à répondre aux problématiques qui peuvent se poser au moment du montage d’un tel projet, vous pouvez consulter le guide proposé par le site citizenscience.gov du gouvernement américain. Organisé en cinq étapes, ce guide vous donne des conseils pour la planification, la conception et la réalisation d’un projet de recherche participative.
En tant que participant à la recherche :
Pour trouver un projet auquel vous pouvez participer, consultez des annuaires de projets de recherche participative. En voici quelques-uns :
- Le portail « Science ensemble » de l’Alliance Sorbonne Université ;
- OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature), le portail créé par le Muséum national d’Histoire Naturelle en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE ;
- Citizen Science Games, une liste des jeux vidéo créés pour collecter des données dans le cadre de projets de sciences participatives.
Pour aller plus loin, consultez le premier numéro spécial de la revue NOV’AE de l’INRAE consacré aux recherches participatives.