A la une

Deux nouveaux guides indispensables pour les chercheurs complètent le Passeport pour la science ouverte

Vous avez pu découvrir en 2020 le Passeport pour la science ouverte, un guide proposant une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables pour évoluer dans la sphère science ouverte tout au long de sa carrière scientifique. En 2022, il devient collection pour s’agrandir et s’enrichir de deux guides très clairs, pratiques et intéressants : Codes et logiciels et Entrez dans le débat.

Science ouverte : Codes et logiciels

Ce livret permet, entre autres, de situer les codes et logiciels dans l’écosystème de la science ouverte et d’en évaluer leur importance. Il répond aux questions concernant les « enjeux liés à l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique » et donne des outils d’application.

Science ouverte : Entrez dans le débat

On le comprend à la lecture de son titre : ce livret utilise le principe des idées reçues pour apporter des réponses et des arguments aux questionnements des chercheurs concernant la pratique de la science ouverte tout au long de leur carrière.

Par exemple : Si je rends ma thèse librement accessible, je ne pourrai plus la publier ; Publier en accès ouvert coûte trop cher à ma structure ; Le plan de gestion des données s’ajoute à ma charge de travail sans m’apporter de bénéfice.

Thèses, articles, données, logiciels, évaluation, les thématiques sont larges et les questions concrètes. Des explications factuelles et documentées sur des enjeux juridiques, techniques et financiers relatifs à la science ouverte sont proposées. Vous trouverez en fin de livret une page entière de ressources. Ce livret encourage à l’échange et au débat au sein de la communauté scientifique. C’est ce qui nourrit aujourd’hui la science ouverte et son évolution.

Publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’Université de Lille, ces deux guides s’appuient sur les travaux du collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte. Ils sont disponibles sous licence Creative Commons BY-SA.

Cette collection est un bel outil pour sensibiliser et encourager les jeunes chercheurs, mais aussi tous les acteurs de la recherche, à contribuer à l’ouverture de la science et à en comprendre les mécanismes et enjeux. Elle est aussi remarquable car accessible à toutes et tous, que ce soit les curieux ou toute personne dans une démarche d’ouverture.

Source : Blog Ouvrir la science

Print Friendly, PDF & Email