Comment faire

Comment constituer une liste de publications publique ou personnelle dans HAL ?

Que l’on soit chercheur ou utilisateur de la base de publications scientifiques HAL, il est possible d’y créer des regroupements de publications qui correspondent à ses besoins. Le point sur deux possibilités pratiques :

  • Vous êtes chercheur et vous souhaitez créer un espace dans HAL qui rassemblerait toutes les publications de votre projet, unité, département… Ou vous souhaitez pouvoir présenter au public tous vos travaux autour d’une thématique donnée.

Vous pouvez demander à votre administrateur de portail, souvent le service de documentation de votre établissement, de créer une collection dédiée (ou s’il n’est pas en capacité de le faire, vous pouvez le demander à hal.support@ccsd.cnrs.fr). Une collection correspond à un ensemble de publications dans HAL sélectionnées à partir de critères choisis par le gestionnaire de la collection (voir la documentation sur le sujet). Tout le monde, inscrit ou non sur la plateforme, peut consulter une collection.

– Un exemple de collection de laboratoire : https://hal.archives-ouvertes.fr/LEDI
– Un exemple de collection thématique : https://hal.archives-ouvertes.fr/AMERIQUES

  • Vous êtes un utilisateur de HAL et vous aimeriez classer vos lectures selon vos propres intérêts. Il faut pour cela être inscrit sur la plateforme (gratuit).

Une fois connecté, vous pourrez accéder à l’option « Ajouter à ma bibliothèque » en dessous de chaque article et créer des « étagères » virtuelles permettant de rassembler les articles et contenus présents sur HAL selon votre propre classement. Cette bibliothèque est personnelle et associée à votre compte : elle est accessible depuis « Mon espace » / « Ma bibliothèque ». Utile pour rassembler des corpus pour vos propres recherches ou faire office de mémo lors des journées chargées.

Print Friendly, PDF & Email