La Direction pour la science ouverte (DipSO) de l’INRAe lance ce mois-ci la première édition du printemps de la donnée. Cet évènement vise à rendre plus visibles les actions et les acteurs locaux de la donnée et favoriser des regards et des retours d’expériences croisés sur des sujets variés : gestion et réutilisation des données, principes FAIR, intelligence artificielle, données issues des sciences participatives…
Formations, retours d’expériences, présentations d’outils, témoignages, ateliers… Le programme 2022 est riche et varié. Au total, une quarantaine d’événements sont prévus en mai et en juin, en présentiel ou en virtuel, ouverts à tous ou restreints à un collectif. Consultez le programme complet et utilisez les catégories et étiquettes pour filtrer rapidement les évènements selon ces critères.
Petite sélection d’évènements ouverts à tous et en virtuel :
- 5 mai 14h-15h : PGD-MMDT, une interface de saisie de métadonnées pour des jeux de données de la recherche, INRAe
- 6 mai 13h-14h : Open data et épidémiologie citoyenne, Germain Forestier (Université de Haute-Alsace)
- 13 mai 13h-14h : Données, code informatique et logiciels : quelle propriété ? Franck Macrez (Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle, Université de Strasbourg)
- 16 mai 13h30-16h : Les bonnes pratiques de collecte, de stockage et de traitement de données issues de programmes de recherche action, dans le respect du RGPD, organisé par FAB’LIM (inscription obligatoire)
- 17 mai 13h-14h : Les données dans ma thèse, échanges de bonnes pratiques avec Kirsley CHENNEN et Baptiste LAFABREGUE (iCube, Université de Strasbourg)