Gestion et partage des données et des logiciels

Bientôt un service générique pour l’accueil et la diffusion des données de la recherche française ?

Depuis juin 2020, un groupe de travail du Comité pour la Science Ouverte travaille à la conception d’un service générique destiné à l’accueil et à la diffusion des données simples. Ce groupe de travail vient de publier une étude de faisabilité qui présente et évalue différents scénarios, niveaux d’ambition fonctionnels et modalités d’implémentation.

Il s’agit donc de la dernière étape avant la mise en place d’une plateforme nationale destinée à l’accueil et à la diffusion des données :

  • données associées aux publications (supplementary data, tableaux, graphiques…) ;
  • données pour lesquelles aucun des entrepôts disciplinaires existants ne constitue une solution adaptée ;
  • données de longue traine, dispersées, hétérogènes et peu structurées.

Ce service générique permettra de garantir la souveraineté, la pérennité, la visibilité et l’accessibilité des données de la recherche française. L’objectif est également de s’assurer qu’aucun chercheur français ne se retrouve sans solution pour le partage et la conservation pérenne de ses données.

Il est à noter que cette plateforme nationale ne sera pas adaptée pour la prise en charge des données issues des activités de recherche en santé impliquant des personnes humaines, des données sensibles ou des données personnelles non anonymisées ou pseudo-anonymisées.

Source : Ouvrir la Science

Print Friendly, PDF & Email