Gestion et partage des données et des logiciels

La citation correcte et systématique des logiciels dans les publications peut résoudre des problématiques de reproductibilité, réutilisation et crédit

Dans un article publié sur le blog The Scholarly Kitchen, Daniel S. Katz et Hollydawn Murray reviennent sur la problématique de la citation des logiciels dans la recherche.

Ils font le constat que, bien que les logiciels soient de plus en plus essentiels à la recherche, ils sont rarement correctement cités dans les publications. Les pratiques courantes consistent à citer l’article décrivant le logiciel plutôt que le logiciel lui-même, à faire un lien vers le dépôt du logiciel ou même à simplement mentionner le nom du logiciel dans le texte.

A l’aide d’exemples, les auteurs du billet de blog expliquent pourquoi ces pratiques entrainent des problèmes de reproductibilité, de réutilisation et de crédit pour les développeurs du logiciel. Comme solution, ils proposent de suivre les guidelines du groupe de travail FORCE11 Software Citation Implementation et appellent les éditeurs à adapter et mettre en œuvre ces principes de citation des logiciels.

Finalement, cet article nous montre comment la citation correcte et systématique des logiciels devrait résoudre différentes problématiques :

  • Reproductibilité : en permettant à d’autres de reproduire les analyses décrites dans les publications, de façon à avoir un débat scientifique sur les conclusions de l’article ;
  • Réutilisation : en permettant à d’autre de retrouver et utiliser facilement des logiciels existants et donc de les compléter et adapter pour répondre à des problématiques nouvelles ;
  • Crédit : en permettant à tous les développeurs et mainteneurs du logiciel d’être correctement crédités, même ceux ayant travaillé sur le logiciel après la publication de l’article décrivant le logiciel.