Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

L’Académie des sciences ouvre ses Comptes Rendus en libre accès

En 2020, l’Académie des sciences a opéré la refonte complète de ses revues scientifiques : les sept séries des Comptes Rendus de l’Académie des sciences (Mathématique, Mécanique, Chimie, Biologies, Géoscience, Physique et Palévol) sont désormais accessibles en ligne selon le modèle de libre accès diamant. Ce modèle de publication rend disponibles en permanence tous les articles dans le monde entier et aucun frais n’est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles.

Tous les articles publiés depuis le 1er janvier 2020 sont accessibles gratuitement sur le site https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/.

En parallèle, l’Académie des sciences poursuit une collaboration avec la société Elsevier pour la mise à disposition des archives selon les mêmes principes : tous les articles publiés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2019 dans les sept revues sont mis à disposition par Elsevier, en libre accès diamant. Les archives antérieures, jusqu’en 1835, sont accessibles sur Gallica.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse de l’Académie des sciences