Comment faire

Comment évaluer le degré d’authenticité de revues en Open Access et se prémunir des revues prédatrices ?

La bibliothèque de l’Université de Liège en Belgique a lancé en novembre Compass to Publish (version bêta), un outil en ligne aidant à évaluer le degré d’authenticité de revues en Open Access exigeant des frais de publication. L’outil permet ainsi aux chercheurs de repérer plus facilement les revues prédatrices (on vous explique ce que c’est ici).

Comment ça marche ?

Vous enquêtez vous-même sur la revue de votre choix en répondant aux questions du TEST. L’outil attribue ensuite un score qui permet de situer la revue dans laquelle vous souhaitez publier sur une grille de 7 couleurs évaluant le degré de risque.

Compass to Publish ne prétend pas proposer une liste exhaustive de critères pour l’identification de revues prédatrices. Son objectif est de vous aider à réfléchir et à vous poser les bonnes questions avant de soumettre votre manuscrit à une revue.

L’outil s’appuie sur plusieurs sites comme le DOAJ (Directory of Open Access Journals), Predatory journals, OASPA (Open Access Scholarly Publishing Association), ISSN, etc…