Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Lancement de l’Initiative pour les Abstracts Ouverts (I4OA)

Le 25 septembre dernier, le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) annonçait le lancement de l’Initiative pour les Abstracts Ouverts (I4OA). Cette initiative invite les éditeurs de publications scientifiques à rendre les résumés disponibles dans une infrastructure ouverte et accessible aux machines.

Alors que l’accès libre au texte intégral des publications scientifiques est un objectif majeur de la Science Ouverte, l’I4OA estime que l’ouverture des résumés est plus immédiatement réalisable. De plus, cette ouverture aura des avantages directs :

  • en facilitant la découverte des résumés et donc l’utilisation, la lecture et la citation des publications associées ;
  • en facilitant l’utilisation des systèmes de traitement automatique du langage et l’intelligence artificielle dans les analyses bibliométriques, pour la détection des concepts, la résolution des problèmes d’homonymie, etc.

40 éditeurs ont déjà accepté de soutenir l’I4OA en mettant leurs résumés à disposition du public et d’autres éditeurs devraient bientôt les rejoindre.

Cette initiative arrive 3 ans après sa grande sœur : l’Initiative pour les Citations Ouvertes (I4OC) dont le CWTS était déjà l’une des organisations fondatrices.

Source : Annonce sur le site du CWTS