Gestion et partage des données et des logiciels

L’Open Data sera renforcé dans le prochain programme européen : Horizon Europe

La Commission Européenne travaille actuellement sur le prochain programme européen : Horizon Europe (successeur de H2020). Une partie du document de travail de la Commission Européenne concerne l’Open Science : Annex 8. Detailed information on key improvements in the design of Horizon Europe, 4. Open Science.

Les principales informations qui ressortent de ce document sur les données de la recherche sont les suivantes :
  • Un plan de gestion des données sera exigé de tous les projets produisant des données de recherche, en vue de faire de la gestion des données une partie intégrante du processus de recherche.
  • Le libre accès aux données de recherche sera la règle générale suivant le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » ; des exceptions seront possibles mais pour des raisons dûment justifiées (par exemple, des préoccupations liées à l’exploitation commerciale, à la protection des données personnelles ou à la confidentialité / sécurité).
  • Le libre accès à d’autres produits de recherche connexes sera favorisé (logiciels et algorithmes par exemple).
  • Des standards techniques obligatoires seront élaborés pour veiller à ce que les informations scientifiques, les publications, les données et autres produits, ainsi que les métadonnées les concernant, puissent être réutilisés à long terme. Cela inclut l’utilisation d’identifiants uniques et pérennes, l’utilisation d’entrepôts certifiés conformes aux normes de l’European Open Science Cloud ainsi que le respect des principes FAIR pour la gestion des données de recherche produites par les projets.

Lien vers la source : http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?article1541