Gestion et partage des données et des logiciels

Dataverse : un logiciel open source pour créer des entrepôts de données

Dataverse est une application web open source développée par l’Institute for Quantitative Social Science (Université d’Harvard) et la communauté Dataverse. Elle permet la création d’entrepôts de données et favorise donc le partage, la citation, l’analyse et la préservation des données de recherche. Un entrepôt Dataverse héberge plusieurs dataverses. Chaque dataverse contient des jeux de données et chaque jeu de données contient des métadonnées descriptives et des fichiers de données (y compris la documentation et le code qui accompagnent les données).

Le logiciel Dataverse est disponible pour téléchargement sur GitHub avec un guide d’installation détaillé pour aider les institutions à faire fonctionner leur entrepôt Dataverse. Si l’institution dispose d’un compte chez un fournisseur d’identifiant pérenne (EZID, DataCite, Handle.Net), Dataverse pourra attribuer automatiquement l’identifiant pérenne à chaque jeu de données.

Plusieurs entrepôts Dataverse ont déjà été installés par des institutions françaises. Récemment, Science Po, le CIRAD et l’INRA ont ouvert leur entrepôt de données.

Pour plus d’informations, consultez le site de Dataverse.